L’assurance prêt hypothécaire … Une arnaque?


Une assurance prêt hypothécaire est obligatoire si la mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat de la propriété. L’assurance vise à protéger les banques contre les défauts de paiement de la part des acheteurs.

Donc si vous mettez une mise de fond de 5%, la banque fera une demande auprès de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) pour voir si on peut vous assurer. Votre banque paiera la prime et vous aurez ensuite à le lui rembourser. Vous pourrez le faire en une seule fois ou l’inclure dans les mensualités à verser sur votre prêt hypothécaire.

Exemple : Pour une maison de 300 000 $, avec seulement 5 % de mise de fonds, vous paierez plus de 10 000 $ de prime..

ATTENTION : Si vous décidez de l’inclure dans les mensualités à verser sur votre prêt hypothécaire, vous devez payer des intérêts sur la prime !!

ATTENTION : Ce n'est JAMAIS remboursable. Même si vous revendez la maison le lendemain!!

Le cas d’Huguette dans LaPresse qui a payé pour rien 12 000 $ de prime SCHL brise le cœur.

CONSEIL: Augmentez votre mise de fonds au maximum pour réduire ou esquiver cette assurance! Plus votre mise de fonds est élevée, moins vous payez en assurance

Ceci étant dit, sans l’assurance prêt hypothécaire, plusieurs ne seraient pas en mesure d’acheter une propriété car 20% de mise de fond, c’est beaucoup d’argent.

Finalement, si vous décidez de vendre pour acheter une autre propriété, l'Option transférabilité existe. C’est-à-dire que si vous vendez pour acheter une autre maison, cette option permet d’économiser (ou annuler) l’assurance sur l’hypothèque de la NOUVELLE maison.

Recent Posts
Archive
Follow Me
  • Facebook Basic Square

© 2023 by CourtierQc